Les questions que vous vous posez fréquemment
Qui peut faire appel aux services d'aide à domicile ?
Tout le monde
Nous sommes au service de toutes les personnes, à tous les âges de la vie qu'elles soient malades ou en pleine santé.
Toute personne qui recherche de l’aide au quotidien :
- seniors en perte d'autonomie,
- personnes en situation de handicap (enfants ou adultes),
- ou après une hospitalisation, une maladie ou un accident.
Mais aussi, toutes les personnes qui souhaitent avoir des services à domicile pour se simplifier la vie !
Services pour la maison : ménage et repassage
Services pour la famille: garde d'enfants, aide à la parentalité.
Pourquoi choisir l'ADMR ?
Notre association ADMR du Pays d'Iroise est forcément proche de chez vous. Elle intervient sur l'ensemble du territoire.
Une offre globale
A chaque besoin, une solution. Grâce à un large panel de services proposés, nous répondons à l'ensemble de vos besoins. Notre expérience et une forte capacité d'innovation vous apportent le meilleur service. Dites-nous précisement quels sont vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution pour vous.
La qualité de service
Le réseau ADMR est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de ses prestations pour la satisfaction de ses usagers.
La dimension humaine
Les salariés et les bénévoles de l'ADMR du Pays d'Iroise sont à votre écoute pour trouver la solution adaptée à vos besoins.
Nos actions sont fondées sur le respect de la personne, de son choix de vie, de sa famille, de son environnement et de ses besoins.
Ai-je droit à une aide financière ?
Dans le cas d'un plan d'aide établi par un organisme social, le montant de la prise en charge et le nombre d'heures accordées sont fixés par ce dernier.
L'ADMR du Pays d'Iroise vous informe sur les démarches à accomplir mais ne peut en aucun cas vous garantir un montant précis de prise en charge avant que les organismes sociaux aient étudié votre demande. Nos équipes sont à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
Déductions fiscales
Les usagers imposables à l'impôt sur le revenu bénéficient d'une réduction d'impôt de 50 %. La moitié des dépenses qu'ils engagent est donc déductible de leur impôt sur le revenu, à deux conditions :
- ne pas remplir les conditions pour ne pas avoir droit à un crédit d'impôt
- supporter des dépenses pour services rendus à domicile.
S'ils ne sont pas imposables, ou qu'ils ne le sont que faiblement, ils bénéficient d'un crédit d'impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour les services à la personne, à la condition d'être domicilié en France.
Depuis le 1er janvier 2017, tout le monde peut bénéficier du crédit d'impôt pour les services à la personne, quelle que soit la situation du contribuable concerné.
Quels sont les modalités d’intervention ?
Un contrat vous est proposé avant l’intervention. Il détaille les engagements réciproques, les modalités de résiliation et de rétractation… L’association ADMR du Pays d'Iroise nomme un référent responsable de la mise en place et du suivi de votre intervention. Les intervenants sélectionnés sont informés de vos besoins et des tâches qui seront à réaliser à votre domicile.
Qui est l’employeur ?
Cas particulier : nous pouvons intervenir en mode mandataire. Dans ce cas, vous êtes l’employeur de la personne qui intervient à votre domicile. À ce titre, vous êtes responsable de l’organisation des tâches et du respect de la législation du travail… Bien sûr, l’ADMR du Pays d'iroise vous assiste dans votre fonction employeur.
Je croyais que l’ADMR était réservée aux personnes âgées ?
Il est d’ailleurs important de rappeler que le projet politique de notre association depuis sa création en 1945, est d’aider toute personne ou famille à mieux vivre dans leur environnement et à leur domicile.
Nous pouvons donc vous proposer toute la palette des services à domicile susceptibles de vous faciliter la vie : ménage, repassage, accompagnement, aide aux repas, courses, garde de vos enfants, soutien socio-éducatif ...